Retour aux 5 étapes

Sommaire du dossier

Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Artisanat d'art

Les formations pour exercer dans l'artisanat d'art

Publication : 14 décembre 2018
Les formations aux métiers d’art sont multiples. Une diversité qui reflète la richesse du secteur avec plus de 1 000 établissements ou organismes de formation répertoriés en France. Études des différentes offres de formation.

Vidéo 1 - L’École Estienne : Les arts graphiques à l'honneur | Vidéo 2 - L’École Boulle : l'art au service du bijou et de l'ameublement | Vidéo 3 - L'école Duperré : Étudier la mode et le Design | Vidéo 4 - CAP horlogerie | Vidéo 5 - Bac pro artisanat et métiers d'art option tapisserie d'ameublement 

Se former aux métiers d'art : du CAP au DN MADE

Plus de 1 000 établissements permettent de se former à l'un des métiers d'art, notamment en alternant cours à l'école et stages en entreprise.

Dans l'artisanat d'art, près de 70 CAP (certificats d'aptitude professionnelle) permettent d'acquérir les gestes de base du métier.

Selon la spécialité, il est possible de préparer un BMA (brevet des métiers d'art) ou un bac professionnel. Objectif ? Gagner en technicité et en responsabilités.

Les DMA (diplômes des métiers d'art) permettent de se former dans une spécialité, en 2 ans après le bac ou le BMA.

Le nouveau DN MADE (Diplôme national des métiers d’art et design), en 3 ans après le bac, forme également à différents métiers d’art, selon les mentions et les spécialités choisies. Les mentions objet et matériaux proposent notamment des spécialisations en céramique, bijou, ébénisterie, tapisserie, horlogerie, création métal, création verrier, broderie.

Quelques établissements sont particulièrement cotés : Boulle, Duperré, Estienne, Olivier de Serres...

De manière générale, les cursus en apprentissage sont très appréciés et la formation se poursuit dans la pratique professionnelle au côté d'artisans plus expérimentés.