Retour aux 5 étapes
Accueil Découvrir les métiers Des horizons en 10 métiers

Le centre commercial en 10 métiers

Publication : 22 octobre 2018
En entrant dans un centre commercial, on ne soupçonne pas forcément que toute une équipe de professionnels œuvre pour garantir la propreté, la sécurité, la maintenance, l'approvisionnement et l'accueil des clients. Tour d'horizon des métiers croisés tout au long d'une journée shopping.

Hall centre commercial

Propreté et sécurité

Ascensoriste

Les équipements techniques assurant le chauffage, la climatisation et la ventilation des locaux sont garantis par les techniciens de maintenance en génie climatique tandis que l'escalator fonctionne grâce aux visites de maintenance régulières de l’ ascensoriste. Le nettoyage est assuré par les agents de propreté et d’hygiène et la tranquillité des lieux rendue possible par la présence et la vigilance des agents de sécurité.

Opération séduction

Marchandiseur

Agencer et décorer les vitrines et les rayons dans les magasins, tel est le rôle du marchandiseur pour inciter les clients à franchir la porte et à acheter. Le responsable de la promotion des ventes, quant à lui, met au point des opérations séduction avec des produits en promotion et sait motiver les forces de vente. Le vendeur entre alors en action et conseille au mieux son client pour lui vendre le produit.

Gestion et logistique

© Grégoire Maisonneuve / Onisep

Dans les supermarchés ou les grandes enseignes, les rayons seraient vides sans l'intervention des magasiniers-caristes qui les approvisionnent au moindre signal envoyé par les chefs de rayon. Ces derniers gèrent les stocks et assurent également les opérations de promotion pour attirer les consommateurs. Après plusieurs années d'expérience, les chefs de rayons peuvent évoluer vers des postes de directeurs de magasin.

Imprimer

Haut de page