Retour aux 5 étapes
Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La sécurité en 10 métiers

Publication : 15 octobre 2018
Les professionnels de la sécurité protègent et secourent les populations. Rigoureux et dynamiques, ils interviennent parfois dans des circonstances difficiles. Cap sur ces métiers d’action et de terrain aussi variés que passionnants.

Des gendarmes

Sécurité publique : de la prévention à l’enquête judiciaire

Partout en France,  gendarmes et policiers assurent la sécurité et l’ordre public. Ils constatent les infractions, mènent des enquêtes judiciaires et recherchent des éléments de preuves, sous l'autorité d'un commissaire de police et aidés par des spécialistes en police technique et scientifique. Les policiers municipaux ne participent pas à ces enquêtes : ils surveillent les lieux publics et constatent crimes ou délits.

Sécurité civile : priorité aux secours

Accidents de la circulation, intoxications, noyades, malaise, les sapeurs-pompiers sont plus souvent appelés pour secourir des personnes que pour éteindre des incendies. Les "soldats du feu" interviennent néanmoins en urgence dès qu’un incendie se déclare dans un immeuble, une usine ou une forêt. Ces spécialistes du risque sont en majorité des volontaires, puisque seulement 20 % sont professionnels.

Sécurité privée : surveiller et protéger

Dans les gares, les aéroports ou les centres commerciaux, les agents de sécurité et les maîtres-chien protègent les usagers et les lieux. Les convoyeurs de fond, quant à eux, assurent le transport de biens de valeur. En entreprise, les chargés hygiène sécurité environnement veillent au respect des consignes de sécurité. Mais la sécurité, c’est aussi prévenir le piratage informatique, domaine des experts en sécurité informatique.

 

Haut de page