Retour aux 5 étapes
Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

La montagne en 10 métiers

Publication : 22 janvier 2018
Votre passion pour la montagne peut vous ouvrir les portes de nombreuses carrières, dans différents domaines d’activités : le sport mais aussi l’hôtellerie et la restauration, le tourisme, la maintenance des remontées mécaniques… Zoom sur 10 métiers pour respirer le bon air de la montagne !

10 métiers de la montagne (1)

Profession : sportif

Professionnels saisonniers, les moniteurs de ski accompagnent les amateurs de glisse sur les pistes et leur enseignent les bons gestes. Les guides de haute montagne, qui maîtrisent les techniques de l'alpinisme, font découvrir les sommets en toute sécurité à des particuliers ou à de petits groupes. L'équipe des pisteurs secouristes veille à la sécurité des skieurs et assure l'ouverture des pistes chaque matin.

Mécano dans l'âme

Un télésiège en panne ? Les électromécaniciens en remontées mécaniques entretiennent et réparent les installations et les engins de damage. Les chefs d'exploitation organisent, quant à eux, le travail des techniciens et des perchistes pour que toutes les remontées mécaniques et autres installations de la station fonctionnent dans le respect des règles de sécurité.

Au service des touristes

Au service des autres

Être au service des autres, tel est le rôle des directeurs d'office de tourisme qui, sourire aux lèvres, accueillent et renseignent les vacanciers. Les animateurs nature et les accompagnateurs en moyenne montagne sensibilisent le public à la préservation de l'environnement et lui fait découvrir la faune et de la flore. Sans oublier les cuisiniers, experts en tartiflettes et autres spécialités, qui nourrissent tout ce petit monde.

 

Haut de page