Sommaire du dossier
Dossier
Les instituts d'études politiques (IEP)
Publication : 26 septembre 2018À côté de Sciences Po Paris, neuf IEP attirent chaque année de nombreux candidats. Sept d'entre eux se sont associés pour leur concours d'entrée en 1re année. Ailleurs, les sélections sont propres à chaque établissement. Modalités d’accès, contenu des études, insertion… Le point sur ces cursus prestigieux.
Les articles du dossier

Les différents niveaux d'accès aux IEP
Les niveaux et les modalités d'admission varient d’un IEP à l’autre. Si la plupart des étudiants intègrent la 1re année, d'autres accès existent en cours de cursus. Panorama de ces niveaux d’accès.
Lire la suite

Concours de 1re année des IEP
L'entrée en 1re année d'IEP, c'est celle qu'il faut avoir dans le viseur. En effet, les 10 instituts d'études politiques recrutent le plus gros de leurs effectifs à ce niveau, sur concours ou examen.
Lire la suite

Autres procédures d'admission en IEP
Si le gros des troupes est recruté par concours, certains IEP ont mis en place des modalités d'admission différentes pour certains profils... Passage en revue des dispositifs existants.
Lire la suite

Les études en IEP
D’une durée de 5 ans, les études en IEP s’articulent en 2 cycles. Le 1er, de 3 ans, est axé sur la pluridisciplinarité. Le 2d cycle, de 2 ans, est celui de la spécialisation et de la professionnalisation.
Lire la suite

Quels métiers après un IEP ?
Contrairement aux idées reçues, les IEP ne préparent pas seulement à l'entrée dans la fonction publique. Les diplômés accèdent à une large palette de métiers et de secteurs d'activité.
Lire la suite