Sommaire du dossier
Dossier
Les écoles d'agronomie
Publication : 10 octobre 2018Outre quelques écoles d'ingénieurs spécialisées en agriculture et en agronomie en 5 ans, accessibles directement après le bac, 9 grandes écoles publiques forment spécifiquement des ingénieurs en agronomie. Leurs cursus en 3 ans, après un bac + 2, permettent de se spécialiser dans différents domaines des sciences du vivant, de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement. Recrutement sur concours de profils "biologie".
Les articles du dossier

Écoles d'agronomie : plusieurs voies d'accès
Si les écoles d'ingénieurs en agronomie recrutent en majorité des candidats de prépas scientifiques BCPST et TB, elles admettent aussi des étudiants ayant un premier diplôme d'études supérieures scientifiques (BTS, DUT, licence...).
Lire la suite

Écoles d'agronomie : une spécialisation progressive
L'objectif de la formation des écoles d'agronomie est d'acquérir une compétence polyvalente en agronomie avant d'orienter son parcours vers un domaine d'expertise. Un choix de spécialité qui dépend de son profil et de son projet professionnel.
Lire la suite

Écoles d'agronomie : des débouchés variés
Production, qualité et contrôle, conseil, recherche et développement, commerce et marketing, achats et approvisionnement... Les ingénieurs agronomes sont attendus dans des fonctions variées, ce qui alimente les recrutements.
Lire la suite