Sommaire du dossier
Dossier
Les prépas scientifiques
Publication : 12 octobre 2018Principal objectif des CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) scientifques : présenter les concours d'accès aux écoles d'ingénieurs, aux ENS (écoles normales supérieures), aux ENV (écoles vétérinaires) ou aux écoles militaires. Les chances d'intégrer une école au bout de 2 ou 3 ans sont élevées. Selon les classes, ces prépas sont destinées aux bacheliers S, aux bacheliers technologiques ou encore aux titulaires de BTS, BTSA ou DUT.
Les articles du dossier

La prépa BCPST : biologie, chimie, physique et sciences de la Terre
La prépa BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre) offre une formation équilibrée en mathématiques, physique-chimie et sciences de la vie et de la Terre. Elle donne accès aux domaines du vivant ou des géosciences.
Lire la suite

La prépa MPSI : mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur
La prépa MPSI (mathématiques, physique et sciences de l'ingénieur) s'adresse aux élèves qui aiment les mathématiques et la physique, et qui sont à l'aise avec l'abstraction. Elle donne accès à deux prépas en 2e année : MP ou PSI.
Lire la suite

La prépa PCSI : physique, chimie et sciences de l'ingénieur
La prépa PCSI (physique, chimie et sciences de l'ingénieur) est avec MPSI celle qui accueille le plus d'élèves. Elle accorde davantage de place à la chimie et à l'expérimentation. Elle donne accès à deux prépas en 2e année : PC ou PSI.
Lire la suite

La prépa PTSI : physique, technologie et sciences de l'ingénieur
La prépa PTSI (physique, technologie et sciences de l'ingénieur) constitue une formation de haut niveau en sciences industrielles. Les notions étudiées y sont rattachées le plus possible à des problèmes concrets. Elle donne accès à deux prépas en 2e année : PT ou PSI.
Lire la suite

La prépa PSI : physique et sciences de l'ingénieur
La prépa de 2e année PSI (physique et sciences de l'ingénieur) offre une approche transversale des mathématiques, de la physique et des sciences industrielles au service de l'étude d'objets technologiques complexes. Elle est accessible après une prépa de 1re année MPSI, PCSI ou PTSI.
Lire la suite

La prépa TB : technologie et biologie
La prépa TB (technologie et biologie) conduit les bacheliers STL et STAV aux concours d’entrée de certaines écoles d’ingénieurs en agroalimentaire, en environnement, en génie biologique, ou à ceux des écoles vétérinaires.
Lire la suite

La prépa TPC : technologie, physique et chimie
La prépa TPC (technologie, physique et chimie) conduit les bacheliers STL aux concours d'entrée et aux admissions sur titre de certaines écoles d'ingénieurs en chimie ou en physique.
Lire la suite

La prépa TSI : technologie et sciences industrielles
La prépa TSI (technologie et sciences industrielles), destinée aux bacheliers STI2D et STL, vise l'analyse de systèmes complexes et la mise en œuvre de solutions technologiques. Elle prépare aux concours d'entrée et aux admissions sur titre de nombreuses écoles d'ingénieurs.
Lire la suite

Les prépas ATS scientifiques
Plusieurs prépas ATS (adaptation technicien supérieur) préparent en 1 an les titulaires de BTS, BTSA ou DUT scientifiques à intégrer une école d'ingénieurs ou, pour certaines, une école vétérinaire. Au programme : un volet scientifique et technique, du français et une langue vivante pour acquérir le niveau attendu en école.
Lire la suite